a propos

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Régine Giot,

Praticienne en santé naturelle.

Mes outils : la naturopathie, le profilage alimentaire et les plantes médicinales. 

Je vous propose l’utilisation d’une alimentation personnalisée et des plantes médicinales pour soulager certaines pathologies, à partir de diagnostics posés par un professionnel de santé. 

Je vous conseille également pour trouver l’alimentation individualisée qui pourra vous maintenir en bonne santé.

 

Mes convictions 

Ici, le mangeur n’est pas enfermé dans des évictions ou dans un régime au long cours. Les cures alimentaires proposées, basées sur les nourritures vraies, sont de courtes durées, permettant de remettre l’organisme à niveau et de faire ressentir à chacun la justesse d’un choix alimentaire particulier grâce à l’auto-observation et à son analyse.

L’usage des plantes médicinales permet, si nécessaire, de soutenir l’organisme et soulager les symptômes désagréables de façon naturelle. 

La naturopathie aide à comprendre l’origine de nombreux maux pour les prévenir. Elle permet de stimuler les réactions de défense de l’organisme et de soutenir l’autoguérison du corps.

Ces trois techniques sont complémentaires pour vous accompagner vers la santé. Il est, en effet, nécessaire de travailler sur les causes des symptômes dans l’hygiène de vie globale et d’y remédier, car un remède seul ne fera que cacher temporairement les signaux émis par l’organisme.

Il existe une complémentarité essentielle et nécessaire entre médecins, pharmaciens, autres spécialistes et les praticiens de santé naturelle. Mes conseils ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis de votre professionnel de santé. Je ne suis aucunement habilitée à poser des diagnostics.

Mon histoire

Jeune enfant, je voulais déjà « fabriquer des médicaments avec les plantes » pour soigner les gens.

À 40 ans, suite à des problèmes de santé, je me suis passionnée pour la nutrition en autodidacte. Grâce à cela, j’ai pu mettre fin à une fatigue chronique, une rosacée, de l’hypertension, une glycémie instable, des mycoses récurrentes et des cystites à répétition.

En reconversion professionnelle, j’ai retrouvé mon intérêt initial pour les plantes médicinales. Je suis actuellement en troisième année de la formation « Plantes médicinales et médecines douces » de l’école IMDERPLAM (Candillargues, région de Montpellier) et pratique la naturopathie.

Parallèlement, je me suis formée au profilage alimentaire selon Taty Lauwers. Cette chercheuse belge a mis au point une série d’outils permettant de définir le profil nutritionnel de chaque personne et, suivant son état organique du moment, de lui proposer l’approche nutritionnelle pouvant lui convenir au mieux.